La reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara constitue « un game-changer »

Tarik Oumazzane, Professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université de Nottingham, Royaume-Uni, vient de signer dans le magazine « Jeune Afrique », un article sous l’intitulé: « Maroc, Sahara, Israël: l’opportunité d’une nouvelle donne régionale ».

Dans cet article, ce spécialiste du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, « pourrait, à terme, avoir des bénéfices durables pour la paix en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ».

« La reconnaissance par Washington constitue (…) ce que les Américains appellent un « game-changer » [un événement qui change la donne], du fait de son statut dans le monde », souligne l’expert.

« Membre du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les États-Unis peuvent ainsi jouer un rôle important dans le règlement du conflit du Sahara », soutient-il.

« La diplomatie américaine estimait, déjà en 2018, que le plan d’autonomie était «sérieux, crédible et réaliste », rappelle-t-il. « Aujourd’hui, elle la juge ouvertement comme la seule proposition sur la table des négociations, ce qui devrait inciter l’Algérie et le polisario à la reconsidérer », souligne-t-il.

Et d’ajouter: « Cette décision s’inscrit dans une dynamique à l’oeuvre depuis plusieurs années. Plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes ont ainsi déjà ouvert des consulats au Sahara pour montrer leur soutien politique au Maroc sur cette question ».