La journaliste et directrice du quotidien arabophone « El-Fadjr », Hadda Hazem, a appelé dans un récent éditorial l’Algérie à normaliser ses relations avec Israël.
« Où sommes-nous dans ce qui se passe dans le monde, et dans cette course effrénée à la normalisation avec Israël ? Pourquoi nous refusons la normalisation avec Israël alors que Mahmoud Abbas en personne a reconnu l’existence de l’Etat d’Israël du haut de la tribune de l’ONU », s’est-elle interrogée.
Et d’ajouter: “Je pense que l’Algérie nouvelle doit revoir ses constantes. Elle doit revoir ses relations avec tous les Etats et tous les peuples, selon ses intérêts. Nous ne sommes pas palestiniens plus que les Palestiniens. Nous ne pouvons offrir à cette cause plus que ce qu’attend de nous le peuple palestinien”.
Si la sortie de la journaliste a soulevé un tollé sur la toile, le régime vert-kaki ne s’est toujours pas prononcé officiellement, encore moins acté cette normalisation, à l’instar des Émirats arabes unis.
Une chose reste sûre: le régime militaire algérien a jusqu’ici entretenu des relations secrètes avec l’État d’Israël. Les Palestiniens, dont il semble prendre fait et cause, ne le savent que trop!