Hichem Mechichi, nouveau Chef de gouvernement désigné, a tranché en rejetant l’appel pour la formation d’ « un gouvernement d’union nationale », voulu par les politiques, particulièrement Abdelkrim Harouni, président du Conseil de la choura.
« Mon gouvernement sera un gouvernement de compétences totalement indépendantes de tous les partis politiques. Un gouvernement de réalisations ou d’accomplissement (injaz en langue arabe) économique et social formé de compétences qui allient l’efficience à l’intégrité et à la disponibilité », a-t-il martelé.
Les choses sont désormais claires: la future équipe ministérielle que Mechichi formera dans les jours à venir et soumettra aux députés pour obtenir leur confiance ne comprendra aucun ministre appartenant à un parti politique représenté au sein du Parlement comme Ennahdha, Qalb Tounès, Achaab, Attayar ou Tahya Tounès et aussi aucune personnalité appartenant à un parti politique ne disposant pas de députés au palais du Bardo.
Le futur locataire du palais de La Kasbah insiste sur le fait que son équipe sera chargée de la concrétisation du programme bref et concis déjà concocté et qui s’articule autour des axes suivants:
– L’arrêt de l’hémorragie des finances publiques
– La sauvegarde des entreprises publiques
– L’encadrement des catégories fragiles
– La préservation du pouvoir d’achat du citoyen
– La consécration de la primauté de la loi.