Dans le contexte des évolutions liées à l’arrêté ministériel conjoint signé le 5 novembre 2024 entre le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et le ministre délégué chargé du Budget, publié au Bulletin Officiel le 18 novembre 2024, l’Union des Petites Entreprises de Presse a annoncé avoir déposé un recours officiel auprès du Médiateur du Royaume.
Cette démarche vise à exprimer les préoccupations de l’UPEP face aux répercussions potentielles de cette décision sur les petites et moyennes entreprises de presse, tout en réaffirmant l’importance d’un dialogue transparent pour parvenir à des solutions justes et équitables qui soutiennent la pérennité et le développement du secteur de la presse nationale.
Voici le texte intégral du communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma :
« Réagissant à l’arrêté ministériel conjoint signé, le 5 novembre 2024, par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, ainsi que le ministre délégué chargé du Budget, et publié au Bulletin Officiel du 18 novembre 2024, portant sur la fixation des plafonds des aides à la gestion et à l’investissement pour les secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, ainsi que sur leurs modalités de calcul, de répartition et de versement.
Afin d’éclairer l’opinion publique nationale, l’Union des Petites Entreprises de Presse informe qu’elle a déposé, le 10 décembre 2024, un recours officiel auprès du Médiateur du Royaume, en tant qu’institution constitutionnelle de gouvernance, en raison des impacts négatifs que cette décision pourrait engendrer sur les petites et moyennes entreprises de presse.
Dans le cadre du suivi de ce recours, l’Union a reçu une correspondance du Médiateur du Royaume, datée du 23 décembre 2024, indiquant que cette institution avait à son tour contacté le ministère de la Communication pour obtenir une réponse au sujet de notre requête relative à l’arrêté susmentionné.
À cet égard, l’Union des Petites Entreprises de Presse exprime son grand espoir que le ministère de la Communication suspendra toute mesure relative au soutien public destiné au secteur de la presse dans sa forme actuelle, conformément à la procédure légale et en reconnaissance du rôle du Médiateur du Royaume dans la médiation et la résolution des conflits.
L’Union souligne l’importance de préparer le terrain à une concertation approfondie sur cette question cruciale, qui concerne tous les acteurs du secteur de la presse, et reflète la nécessité de prendre des décisions qui tiennent compte des intérêts de toutes les parties prenantes, en particulier les journalistes et les petites et moyennes entreprises de presse.
Dans ce cadre, l’Union appelle toutes les parties concernées à aborder cette question de manière positive, avec engagement pour la transparence et un dialogue constructif afin de trouver des solutions équitables et durables au service du secteur de la presse nationale et de son développement. »
Union des Petites Entreprises de Presse
Rabat, le 25 décembre 2024.