Le Bureau exécutif de l’Union des Petites Entreprises de Presse (UPEP) a tenu, ce lundi 10 juin 2024 au siège du Conseil National de la Presse à Rabat, une séance de travail avec le président de la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, M. Younes Moujahid.
Cette réunion a porté sur l’examen et la discussion des propositions et observations concernant l’amendement du Code de la Presse et de l’Edition, notamment les lois suivantes:
– La loi 88.13 relative à la presse et à l’édition,
– La loi 89.13 relative au Statut des journalistes professionnels,
– La loi 90.13 portant création du Conseil National de la Presse.
Au cours de cette réunion, les membres du Bureau exécutif de l’UPEP ont présenté un projet d’amendements proposés pour le Code de la Presse et de l’Edition, ainsi qu’un projet portant création d’une Mutuelle pour les journalistes marocains.
M. Younes Moujahid a souligné l’importance des petites entreprises de presse et la nécessité de réaliser un projet intégré pour les revitaliser et les promouvoir, en insistant sur l’importance de fournir toutes les garanties financières nécessaires pour assurer leur continuité et leur développement.
Les membres du Bureau exécutif ont abordé les difficultés rencontrées par les petites entreprises de presse, mettant en lumière les défis financiers, administratifs et logistiques auxquels elles sont confrontées, soulignant la nécessité de trouver des solutions adéquates et durables pour les surmonter.