Selon un décret publié ce 5 décembre au Journal officiel, la France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza, depuis 2017, Yahya Sinouar.
« Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M. Yahya Sinouar (…) font l’objet d’une mesure de gel des avoirs », précise ce décret du 30 novembre, pris par le ministre de l’Économie, qui entre en vigueur ce mardi.
Qui est Yahya Sinwar, l’homme à abattre pour Israël ?
Yahya Sinwar, né le 29 octobre 1962 à Khan Younes, est un chef militaire palestinien dans les Brigades Ezzeddine al-Qassaml, la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza. En février 2017, il est élu leader du Hamas et dirigeant de facto de Gaza, prenant le relais d’Ismael Hanieh. Il a été l’un des cofondateurs de l’appareil de sécurité du Hamas.
Diplômé de l’école secondaire de garçons de Khan Younes puis il est allé à l’Université islamique de Gaza, où il a obtenu une licence en études arabes (bachelor in Arabic studies), il a été arrêté une première fois en 1982 pour des activités subversives et il a passé plusieurs mois en prison, où il a rencontré d’autres militants palestiniens, y compris Salah Shehade. Il se consacre à la cause palestinienne. Il est arrêté de nouveau en 1985, puis lors de sa libération, à la demande de cheikh Ahmed Yassine, il cofonde avec Rawhi Mushtaha le Munazzamat al Jihad w al-Dawa (Majd), l’organisation de la sécurité qui vise à identifier les espions israéliens dans le mouvement palestinien, et qui, en 1987, est devenu la « police » du Hamas. Les « unités du djihad et de la prédication » qu’il dirige brûlent débits de boissons et stocks de revues pornographiques et sont aussi accusés de torturer et d’éliminer les traîtres.
En 1988, soupçonné de l’exécution de douze « collaborateurs », il est arrêté, reconnu coupable de quatre meurtres et condamné à 30 ans de réclusion. Il a tenté de s’échapper à plusieurs reprises, mais a toujours été repris.
Sinwar avait purgé 22 ans de sa peine avant d’être libéré en 2011 lors de l’échange de prisonniers pour le soldat israélien Gilad Shalit. Il est alors accueilli en héros à Gaza et appelle aussitôt les Brigades Ezzeddine Al-Qassam à commettre d’autres enlèvements d’Israéliens pour obtenir d’autres libérations de prisonniers.
En septembre 2015, Sinwar a été déclaré « terroriste » par le gouvernement des États-Unis.
En février 2017, Yahya Sinwar, qui selon le Guardian « rejette toute réconciliation avec Israël », est élu à la tête du bureau politique du Hamas, et devient dirigeant de facto de la Bande Gaza.