Exercice militaire à Béchar: les incroyables ratés de la « fArce de frappe » algérienne

« Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, ce mardi à Béchar, l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles, avec la participation d’unités relevant de différentes forces et armes », a claironné le ministère algérien de la « Défonce », relayé par l’Agence de presQue algérienne (APS).

La cible de cet exercice inter-armées est évidemment le Maroc, puisqu’il s’est déroulé à 80 km de la frontière est du Royaume. C’est à Béchar que Saïd Chengriha s’était fendu en 2016, du temps où il était encore commandant de la troisième région militaire, de s célèbre et néanmoins risible déclaration qualifiant le Maroc d' »ennemi classique de l’Algérie ».

Seulement voilà, ce qui est censé être une démonstration de « force » a tourné à la démonstration de « fArce ». Et ce ne sont surtout pas les images filmées à Béchar et passées en boucle sur les chaînes publiques algériennes qui vont dire le contraire. Le mot « mascarade » n’est pas assez fort pour décrire ce qui vient de se dérouler à quelques encablures de la frontière Est du Royaume. Une véritable CHOUHA!

 

 

Voici les ratés retentissants de la « fArce de frappe régionale » 

Comme le démontrent les images diffusées par les chaînes officielles algériennes, le système de défense aérienne S-300 a lamentablement échoué à abattre un E-95M (un gadget aérien de fabrication russe simulant une cible ennemie), le missile ayant explosé dans le ciel sans réussir à intercepter le E-95M lors de cet exercice effectué par le « Commandement des Forces de la Défense Aérienne du Territoire (CFDAT) ».

Une preuve, une de plus, de l’efficacité douteuse de ce missile sol-air sur le théâtre des opérations.

 

 

 

 

Autre contre-performance enregistrée lors du même exercice qui s’est déroulé sous l’oeil du général flambeur Said Chengriha, elle a été livrée par des hélicoptères Mi-8 acquis aussi auprès de la Russie. Sur les images, on y voit un escadron tirer aveuglément des roquettes non guidées qui ont presque touché des chars algériens par erreur.

A défaut de véritables capacités de défense, l’armée algérienne a appris à se faire peur.