La nouvelle est tombée comme un couperet ce mercredi matin: Moulay Tahar Asbahani, membre fondateur du légendaire groupe « Jil Jilala », est décédé aujourd’hui à l’âge de 75 ans.
Est-il encore besoin de présenter Moulay Tahar Asbahani, ancien pilier de ceux qu’on surnommait « les Beatles casablancais » et qui, avec cet autre groupe phare « Nass El Ghiwane », a fait la légende de la musique populaire marocaine. Le regretté était connu pour la puissance de sa voix, sa grande présence scénique et sa grande maîtrise de l’interprétation des « maqams » (système de gammes, motifs mélodiques, possibilités de modulation).
Il a marqué de ses profondes empreintes le parcours d’exception de Jil Jilal, depuis le baptême de feu de ce groupe dans les années soixante.
Outre ses atouts de chant et de musique, Moulay Tahar s’était démarqué par son grand amour pour les arts de la scène. Il a commencé à jouer dans la troupe marocaine Tayeb Siddiqi à la fin des sexties et est devenu une figure bien connue de la scène d’acteur.