
La nouvelle est tombée comme un couperet ce mercredi matin: Moulay Tahar Asbahani, membre fondateur du légendaire groupe « Jil Jilala », est décédé aujourd’hui à l’âge de 75 ans.
Est-il encore besoin de présenter Moulay Tahar Asbahani, ancien pilier de ceux qu’on surnommait « les Beatles casablancais » et qui, avec cet autre groupe phare « Nass El Ghiwane », a fait la légende de la musique populaire marocaine. Le regretté était connu pour la puissance de sa voix, sa grande présence scénique et sa grande maîtrise de l’interprétation des « maqams » (système de gammes, motifs mélodiques, possibilités de modulation).
Il a marqué de ses profondes empreintes le parcours d’exception de Jil Jilal, depuis le baptême de feu de ce groupe dans les années soixante.
[c5ab_video c5_helper_title= » » c5_title= » » url= »https://youtu.be/UbTBDwR2i24″ width= »800″ height= »450″ ]
Outre ses atouts de chant et de musique, Moulay Tahar s’était démarqué par son grand amour pour les arts de la scène. Il a commencé à jouer dans la troupe marocaine Tayeb Siddiqi à la fin des sexties et est devenu une figure bien connue de la scène d’acteur.








