Le Club des avocats au Maroc a décidé de porter plainte contre le rappeur français Élie Yaffa, alias « Booba », pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines », a annoncé Me Mourad Elajouti, via son compte twitter.
2/5 Nous avons reçu des centaines de lettres et des messages qui nous ont demandé d’agir, et après étude des éléments qui nous été transmis. Les propos proférés dans plusieurs de ses chansons représente une offense aux sentiments et à la dignité de la femme maghrébine en général
— Mourad Elajouti (@Elajouti) April 29, 2023
Cette décision a été prise suite à « des centaines de lettres et des messages qui nous ont demandé d’agir », a expliqué le Club des avocats au Maroc. « Après étude des éléments qui nous ont été transmis », il s’est avéré que « les propos proférés dans plusieurs de ses chansons représentent une offense aux sentiments et à la dignité de la femme maghrébine en général », ajoute-t-il.
« Mes putes me préparent du couscous », « J’me lave le p… à l’eau bénite », « Petite Marocaine se tape Berlusconi », « J’vais à la chicha qu’pour les beurettes »… Ces punchlines blasphématoires et misogynes envers les femmes maghrébines, de vrais délires d’ego, avaient soulevé des vagues d’indignation sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, où a été lancée dernièrement une campagne d’appels pour déprogrammer son concert prévu le 21 juin prochain à la salle couverte du Complexe sportif Mohammed V, à Casablanca.
URGENT 🚨
Le Rappeur « Booba » qui à plusieurs reprises dans ses chansons s’est mis à insulter, les femmes marocaines et le Royaume du Maroc sera en concert le 21 juin prochain à Casablanca.
Ce personnage n’est pas la bienvenue chez nous, faisons tous pression pour qu’il… pic.twitter.com/vATwkq9yPV
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) March 18, 2023
« La présence de M.Yaffa Sur le territoire marocain peut présenter dans les circonstances actuelles un trouble à l’ordre public », avertit le Club des avocats au Maroc ». « Selon les dispositions de l’article 4 de la loi 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers, l’accès au territoire marocain peut être refusé à tout étranger dont la présence constituerait une menace à l’ordre public », précise-t-il.