Le chef du commandement stratégique des Etats-Unis, l’amiral Charles Richard, a affirmé que la Chine développait les armes nucléaires beaucoup plus rapidement que les États-Unis, rapporte vendredi CNN.
L’amiral Charles Richard, qui supervise le programme d’armes nucléaires américain, a souligné le développement soutenu par la Chine des armes nucléaires, qualifiant la question de « problème à court terme », dans un discours prononcé lors du symposium annuel de la Naval Submarine League.
Alors que les responsables du Pentagone mettent en garde contre le renforcement militaire de la Chine et le développement d’armes nucléaires depuis des années, les propos de l’amiral américain décrivent la situation comme plus grave que d’autres responsables ne l’ont déclaré publiquement.
« Alors que j’évalue notre niveau de dissuasion contre la Chine, le navire coule lentement », a estimé le responsable militaire américain.
« Il coule lentement, mais il coule, car fondamentalement, ils mettent les capacités sur le terrain plus rapidement que nous, » a-t-il dit.
Richard a qualifié le développement du programme d’armes nucléaires de la Chine de « problème à court terme ».
« Alors que ce développement se poursuit, peu importe la qualité de notre [plan opérationnel] ou la qualité de nos commandants, ou la qualité de nos forces – nous n’en aurons pas assez. Et c’est un problème à très court terme, » a-t-il souligné.