Royaume-Uni: Qui est Rishi Sunak, le premier politique de couleur à devenir premier ministre?

Rishi Sunak a pris les commandes du parti conservateur britannique, a annoncé lundi Graham Brady, chef du puissant « Comité 1922 » chargé de l’organisation interne du parti.

Sunak, 42 ans, a été le seul candidat à obtenir officiellement le soutien de 100 députés conservateurs. Il deviendra en conséquence le 57e Premier ministre britannique après l’abandon de Penny Mordaunt dans la course à la succession de Liz Truss.

Rishi Sunak naît à Southampton, dans le Hampshire, d’un père médecin du NHS et d’une mère pharmacienne. Sa famille, originaire du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde, émigre dans les années 1960 de la colonie et protectorat du Kenya au Royaume-Uni.

Rishi Sunak fait ses études au Winchester College et au Lincoln College de l’université d’Oxford. Il y étudie la philosophie, la politique et l’économie (PPE) et obtient également une maîtrise en administration des affaires de l’université Stanford, en Californie.

Il épouse Akshata Murty, fille de l’homme d’affaires indien Narayana Murthy (en), cofondateur de la compagnie informatique Infosys et cinquième fortune indienne. Ils ont deux filles. Son épouse détient des parts dans la société d’investissement Catamaran Ventures à hauteur de 430 millions de livres sterling, ce qui fait d’elle l’une des femmes les plus riches de Grande-Bretagne, et elle a créé sa propre marque de mode en 2010, Akshata Designs.

En 2018-2019, il est sous-secrétaire d’État parlementaire au sein du département du Logement, des Communautés et du Gouvernement local dans le gouvernement May II. Le 24 juillet 2019, il est nommé secrétaire en chef du Trésor dans le gouvernement Johnson I. Il est reconduit dans le gouvernement Johnson II. Le 13 février 2020, il remplace Sajid Javid en tant que chancelier de l’Échiquier, à la suite de la démission de celui-ci.

Réputé pour son conservatisme budgétaire, Rishi Sunak s’oppose à une trop forte augmentation des dépenses publiques pour soutenir l’économie pendant la pandémie de Covid-19 et défend un gel des retraites pour tenir les finances britanniques. Il s’oppose également à l’idée d’introduire une taxe carbone pour réduire les émissions de CO2, déclarant qu’elle pèserait sur les foyers modestes.

Des dissensions avec Boris Johnson conduisent, à l’été 2021, celui-ci à mettre en cause son «manque de sens politique» et à suggérer de le rétrograder lors d’un prochain remaniement ministériel. À cette occasion Rishi Sunak reçoit le soutien de poids lourds du Parti conservateur au Parlement, fragilisant ainsi la position de Johnson. Il est perçu comme son probable successeur.

Sunak et plusieurs autres ministres démissionnent du gouvernement britannique le 8 juillet 2022 afin de faire pression sur Boris Johnson et le contraindre à son tour à la démission. Celle-ci obtenue, il se déclare candidat à sa succession mais échoue face à Liz Truss.  Mais ce n’est que partie remise.

M. Sunak n’a maintenant que quelques heures pour déterminer quels conservateurs nommer dans son cabinet et quel personnel embaucher à Downing Street. Il sera désireux de toucher tous les membres du parti, contrairement au cabinet de Mme Truss, qui était composé presque exclusivement de ses partisans.