Arrestation à Istanbul de l’opposant algérien Anwar Malek, accusé de « soutenir les positions marocaines »

L’opposant algérien Anwar Malek, exilé depuis 2006 en France, a été arrêté hier samedi à l’aéroport international d’Istanbul, annoncent des sources médiatiques concordantes.

L’arrestation de Anwar Malek, figure anti-régime notoire, fait planer la craintes quant à son extradition vers l’Algérie, où il a subi en 2005 les pires sévices et tortures.

 

 

Plusieurs ONG internationales, dont Amnesty France, mettent en garde contre l’extradition de cet opposant vers l’Algérie, où il risque d’être jugé selon la « loi antiterroriste » brandie par le régime militaire comme une épée de Damoclès contre toute velléité d’opposition.

 

 

Ancien officier, Anwar Malek est écrivain-journaliste. Sur youTube, il animait une émission nommée « Avec Anwar Malek » où il a multiplié les critiques contre le régime de son pays, notamment son hostilité maladive envers son voisin de l’ouest, le Maroc.

Anwar Malek était aussi connu pour ses critiques acerbes envers les régimes syrien et iranien. En 2011, il a publié un livre intitulé « Les secrets des chiites et le terrorisme en Algérie ». En 2013, il a sorti un autre livre intitulé: « Révolution d’une nation: les secrets de la mission de la Ligue arabe en Syrie ».