Dans un enregistrement vidéo, le prédicateur « frériste » d’origine marocaine, Hassan Iquioussen, révèle avoir reçu, le mardi 3 mai 2022, une procédure d’expulsion à son encontre de la préfecture de Lille qui stipulerait qu’il serait « une menace pour la sûreté de l’État ».
Le frère musulman marocain Hassan Iquioussen a reçu le 3/05/2022 une notification d’expulsion du territoire français. Une sage décision. Il a à son passif la radicalisation islamiste de tant de jeunes et des magouilles financières au service d’un vaste réseau de l’UOIF au HAMAS. pic.twitter.com/ceZvHFwFmd
— LOUIZI Mohamed (Unique compte officiel) (@MohamedLOUIZI) July 27, 2022
Réputé proche des Musulmans de France (ex-Union des organisations islamiques en France), branche française des Frères musulmans, Hassan Iquioussen, né en 2 juin 1964 (58 ans) à Denain (banlieue de Valenciennes, Nord de la France), est décrit comme un représentant de « la tendance la plus dure et la plus virulente des Frères musulmans en France sur des sujets comme le statut des femmes ou le rapport aux juifs » (rapport sur « la fabrique de l’islamisme » (2018) pour l’Institut Montaigne, Hakim El Karoui).
La préfecture du Nord a examiné en détail les positions de l’#imam frériste #HassanIquioussen sur un certain nombre de sujets de société, dont la #laicite, les rapports entre la #charia et les lois de la République ou l’#egalite #femmes_hommes. Les résultats ont été accablants. https://t.co/ByO3W42vNF
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) July 28, 2022
Depuis décembre 2012, Hassan Iquioussen diffuse via sa chaîne Youtube des cours de religion ainsi que des conférences qu’il mène sur des sujets variés comme l’histoire ou la politique. La chaîne compte en novembre 2020 près de 29 millions de vues toutes vidéos confondues.
Il a attiré l’attention du grand public pour des propos « antisémites » et « négationnistes » vis-à-vis du génocide arménien. Il y faisait également l’éloge d’Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans.