Vidéo. Nadia Calviño, vice-présidente du gouvernement espagnol, accuse Alger de faire le jeu de la Russie.

« J’observe depuis un certain temps un alignement de l’Algérie sur les positions de la Russie », a averti la vice-présidente du gouvernement espagnol, Nadia Calviño, dans une déclaration publique hier lundi 13 juin.

Ce constat est corroboré par plusieurs experts espagnols comme Alberto Priego, professeur de Relations internationales à l’Université pontificale de Comillas.  « L’Algérie est l’allié fondamental de la Russie. Ce que fait la Russie, c’est essayer d’influencer et de déstabiliser l’Espagne », a-t-il affirmé.

 

 

 

La vice-présidente du gouvernement espagnol relève qu’Alger, malgré l’avertissement du Haut Représentant de l’UE pour la politique extérieure, Josep Borrel, n’a toujours pas levé le blocus sur les exportations espagnoles et n’exclut pas la prise de mesures coercitives. « Les entreprises espagnoles ne sont toujours pas en mesure d’effectuer des opérations bancaires en Algérie, ce qui affecte les exportations », a-t-elle mis en garde.

Pour rappel, Alger a suspendu mercredi 8 juin un « traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » avec l’Espagne, en représailles contre la nouvelle position de Madrid soutenant la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes.