Lors d’une représentation ramadanèsque de la pièce de théâtre « Twahacht Rassi » à Casablanca, le vendredi 15 Avril 2022, au complexe de Touria Sekkat, donnée par la Troupe de Ayoub EL AIASSI en partenariat avec le Théâtre Mohamed 5, un public jeune et moins jeune est venu, comme au beau vieux temps, découvrir cette nouvelle création théâtrale du metteur en scène, cinéaste et poète Ayoub El Aiassi.
La pièce qui a connu une grande présence d’un public assoiffé d’Art et de Culture est une adaptation dramaturgique des textes du poète marocain Ahmed Lemseyeh. La pièce parle entre autres des années de plomb, du poète/intellectuel engagé et incompris à la fois. Mais surtout des nouveaux codes de relations sociales dans un monde de post-Modernité. La pièce mène aussi une réflexion sur la lisibilité du spectacle vivant dans une aire d’absence du sens.
Pour cela, Ayoub EL Aiassi a choisi de mettre en scène dans la même pièce de théâtre deux spectacles: le premier étant celui de l’interprétation des comédiens de l’écriture dramaturgique et scénique, à travers le jeu nourri de chorégraphie. Le deuxième est celui de la musique mixée en live par la Dj Meryem Bennis, productrice et compositrice, qui nous présente sur scène sa musique électro, tout au long de la pièce. Cela crée à la fois un univers chaotique et festif. Le spectacle théâtral « Twahacht Rassi » ne peut être lu et apprécié que dans le contre point et la rencontre de ses deux spectacles parallèles qui se complètent et interfèrent.
Le critique de cinéma, Journaliste et Auteur Mohamed Laroussi, nous confie à propos de la pièce: « C’était une belle soirée théâtrale, une belle performance et un vrai défi artistique avec de très beaux textes, un jeu agréable à suivre et une musique moderne et entrainante, sans oublier une mise en scène et une scénographie étonnantes et audacieuses. Un vrai plaisir pour les yeux et pour l’esprit ».
Pour sa part, le journaliste, critique d’Art et caricaturiste Belaid Bouimid nous communique qu’on ne peut faire une lecture critique du travail de Ayoub El Aiassi en dehors d’une lecture de son parcours artistique pluridisciplinaire et « encyclopédique »: « Ayoub a fait le conservatoire en Art dramatique, puis il était l’élève de Tayeb Saddiki à un âge très jeune et Tayeb croyait en son talent de mise en scène. Ayoub El Aiassi écrit aussi pour la presse et a fait des études de cinéma et signé plusieurs films dont un long métrage où il fait appel à la philosophie camusienne. Au niveau de la forme, Ayoub refuse d’avoir un seul registre et une seule marque de fabrique. Il travail sur plusieurs registres et c’est là, qu’il se démarque avec sa signature, son style. Il s’adresse dans sa nouvelle proposition théorique et de création qu’il appelle le théâtre de l’écart à un public nourri par les nouveaux modes de consommations et les nouvelles technologies. Il lui présente de la poésie en arabe marocain mais avec des codes et signaux que ce public pourrait déchiffrer et ressentir. C’est ce qui est intéressant dans ce travail ».
La pièce « Twahacht Rassi » adaptation, scénographie et mise en scène de Ayoub EL Aiassi et interprétation de: Seddik Mekouar, Rania El Moustaghfir, Mae elaynaine Innani et Meriem El Mouatabir, continue dans une tournée en partenariat avec le théâtre Mohamed V et avec le soutien du ministère de la Culture, dans différentes ville du Maroc et probablement à l’étranger au profit des Marocains du Monde.