Ramadan. À bâtons rompus avec Majid Bekkas, musicien multi-instrumentiste

À cheval entre le Maroc et l’Europe, où il est souvent sollicité sur scène et en studio, Abdelmajid Bekkas partage son temps entre prière et musique pendant ce mois de Ramadan. Entretien. 

Que représente pour vous Ramadan?

Ce mois béni offre l’occasion de se rapprocher davantage de Dieu, c’est une véritable source spirituelle qui nourrit l’âme, accentue la foi et la piété.

Ramadan permet aussi de méditer sur sa propre vie, faire son autocritique.

Pendant ce mois, il m’arrive souvent de composer des partitions musicales ou de nouvelles chansons, aidé en cela par l’ambiance spirituelle régnant surtout la nuit.

Le jeûne implique-t-il une baisse d’activité pour vous?

Au tout début du Ramadan, je perds évidemment mon dynamisme surtout pendant le jeûne, mais au fil des jours, je m’y habitue et retrouve ma créativité et mon agilité coutumière. 

Votre principale activité pendant le jeûne?

Mon activité au Ramadan ne diffère pas de celle des autres mois de l’année!!! Après l’accomplissement de mes devoirs religieux, je vaque à mes occupations professionnelles. J’en profite pour m’entraîner aux nouvelles techniques de jeu sur mes instruments de musique (guembri, luth, guitare, etc), tout en m’imprégnant des modes de musique spirituelle.

Votre moment préféré pendant le Ramadan?

J’aime le moment qui précède la rupture du jeûne, un moment de calme propice à la méditation sur la grandeur de Dieu et de son univers.