Meta relance la campagne #MonthofGood pour le Ramadan au Maroc. 

Par Rida ADDAM.

Et de deux. La campagne #MonthofGood pour le Ramadan au Maroc est de retour. Lancée aujourd’hui, à travers la région Mena, l’initiative bénéficie de tous les moyens nécessaires à sa réussite, en l’occurrence la technologie AR/VR. « Pour honorer les traditions du Ramadan, nous relançons le #MonthofGood en avril, avec de nouvelles expériences et dispositifs immersifs sur toutes nos technologies », déclare Meta.

L’enjeu est de taille: Meta veut « honorer les traditions du Ramadan et faire entendre la voix des communautés musulmanes inspirantes et de leurs alliés, qui font de leurs technologies une force au service du bien », précise un communiqué du groupe.

Pour ce faire, « tout au long du #MonthofGood, nous partageons les histoires des communautés ayant un impact positif, nous facilitons l’accès des créateurs aux technologies immersives et nous offrons aux utilisateurs la possibilité de s’exprimer à travers nos applications ».

Une opportunité, donc, pour les créateurs et les leaders des communautés musulmanes du monde entier pour appartenir à « un avenir technologique plus équitable » grâce aux « nouvelles pistes à explorer ».

L’associatif de Meta n’est pas en laisse…

L’aspect humanitaire de la campagne #MonthofGood ne manque pas, non plus, d’importance. Il prévoit, entre autres, « la distribution de plus de 1 milliard de repas dans 50 pays de tous les continents », précise Meta. Ainsi, #MealsForReels a atteint ses objectifs. Ce porte-monnaie spécial a facilité la collecte de fonds et de dons que génèrent les Reels culinaires lancés par les partenaires de Meta pendant tout le mois sacré.

En partenariat avec Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives (MBRGI), le programme alimentaire mondial des Nations Unies et le HCR, « des créateurs de contenu internationaux y participent », résume la même source.

Par ailleurs, « nous conjuguons nos efforts avec des partenariats communautaires en faisant appel à des créateurs et à des personnalités publiques pour soutenir trois ONG au Liban, en Égypte et au Maroc, dans le but de sensibiliser le public aux diverses initiatives et de l’encourager à faire des dons pour les différentes causes », indique le communiqué. Sur ce, Meta mise sur « FoAs et sur la valeur » que la campagne apporte aux communautés pendant le Ramadan.

Des partenariats ont vu le jour sur toute la région Mena. « Nous nous sommes également associés au blog de cuisine et de voyage NoGarlicNoOnions, ainsi que plusieurs communautés libanaises pour organiser une activité culinaire dans toutes les grandes villes du Liban, afin de préparer le fameux « Rez 3a Djeij » [riz et poulet] destiné à nourrir jusqu’à 4 000 familles », poursuit-il, avant de conclure que « parmi les communautés avec lesquelles nous travaillerons figurent SAIDA, Tripoli Charity House, Safe Side et Teta w Jeddo ».

Quatre conférences dans le « Ramadan Talks »

Meta est fier de ses « Ramadan Talks ». « Après le succès des Suhoor Talks l’année dernière, nous sommes de retour avec un nouveau programme cette année », se vante le groupe dans son communiqué.  Avec quatre conférences sur quatre semaines, le programme semble être riche et diversifié. Des créateurs internationaux de renom ont répondu à l’appel de Meta. En live sur FB et IG, les débats tourneront autour des sujets liés au #MonthOfGood.

La première semaine, Chef Shaheen animera un live FB sur la création de contenu culinaire. « Lui et ses invités créateurs se pencheront sur la façon dont la nourriture peut nous unir et rassembler le monde à la fois physiquement et virtuellement », surenchérit Meta.

S’y joindra, à la seconde semaine, Maha Jaafar qui, selon Meta, « animera une conférence spéciale intitulée The Reels Masters ».  De principaux créateurs de contenu Reels seront, également, au rendez-vous. Ils partageront « leurs techniques et leurs conseils pour créer une stratégie efficace en matière de médias sociaux et plus précisément pour Reels », dixit la même source.

La troisième semaine qui coïncide avec la Journée de la Terre, connaitra la forte participation des plus grands environnementalistes et militants pour le climat. Lors de cette semaine, la conférence du 22 avril sera animée par le célèbre Jack Harries.

Et pour conclure, Meta a rassemblé les grands influenceurs. Ainsi, la dernière semaine du Ramadan sera consacrée au débat sur « la manière de créer des marques dans l’ère numérique ». Un sujet d’actualité qui sera débattu par Jacob Abrian, Salama Mohamed et Aly Osman. Animés par l’influenceuse Jessica Kahawaty, les Ramadan Talks de la dernière semaine verront aussi la participation de Vivvy Yousef de Malaisie et Asad Memon du Pakistan.

L’art au cœur de #MonthofGood

Dans le cadre d’une collaboration entre l’un des principaux créateurs de la région MENA, Amr Maskoun, et les créateurs de RA de Spark, MadebyHumans et Filterqu, Meta a créé « un filtre d’effets RA sur le thème du Ramadan pour Facebook et Instagram ». D’après la même source, « les effets RA sont disponibles, depuis le 2 avril courant, sur le compte IG de SmarkAR et seront amplifiés, en collaboration avec Amr Maskoun, par des contenus consacrés au Ramadan tout au long du mois ».