La Pologne envisage d’expulser 45 diplomates russes accusés de mener des activités d’espionnage

Les services spéciaux polonais ont demandé mercredi au ministère des Affaires étrangères d’expulser 45 diplomates russes, dont certains travailleraient pour les services secrets sous couvert d’activités diplomatiques.

« L’Agence de sécurité intérieure (ISA) a dressé une liste de 45 personnes identifiées travaillant en Pologne sous une soi-disant couverture diplomatique. Il s’agit de personnes qui travaillent sous un statut diplomatique, mais qui mènent en réalité des activités de renseignement contre la Pologne », a déclaré Stanislaw Zaryn, porte-parole du gouvernement.

« Cette liste, qui a été envoyée au ministère des Affaires étrangères, comprend des employés d’organisations de renseignement russes, ainsi que des personnes qui coopèrent avec elles », a-t-il expliqué.

Le même responsable a ajouté que le chef de l’ISA a suggéré une expulsion urgente des diplomates russes du territoire polonais.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur russe à Varsovie et que les décisions sur les mesures à prendre seraient annoncées après la réunion.

L’ambassade de Russie à Varsovie emploie un peu plus de 50 diplomates.