Un missile a été tiré « accidentellement » du côté indien vers une zone au Pakistan en début de semaine, a annoncé jeudi le ministère indien de la Défense, attribuant l’incident à un « dysfonctionnement technique profondément regrettable ».
« Dans le cadre d’une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique a conduit au tir accidentel d’un missile mercredi avant d’atterrir dans une zone du Pakistan », a noté le ministère dans un communiqué.
Le gouvernement indien a pris une position sérieuse et a ordonné une enquête de haut niveau, a ajouté la même source.
« Bien que l’incident soit profondément regrettable, c’est aussi une question de soulagement qu’il n’y ait eu aucune perte de vie à cause de l’accident », a relevé le ministère indien.
Plus tôt dans la journée, les forces armées pakistanaises avaient affirmé qu’un projectile en provenance de l’Inde aurait atterri sur son territoire.
« A 18h43 (13h43 GMT), un objet volant à grande vitesse a été repéré à l’intérieur du territoire indien par le centre des opérations de défense aérienne de l’armée de l’air pakistanaise. Depuis sa trajectoire initiale, l’objet a soudainement manœuvré vers le territoire pakistanais et a violé l’espace aérien pakistanais », a déclaré l’agence de presse russe Sputnik, citant un porte-parole des forces armées pakistanaises.
New Delhi et Islamabad s’accusent mutuellement de tirs non provoqués et de violation des accords de cessez-le-feu le long de la Ligne de contrôle qui est une frontière qui divise le Cachemire en deux parties contrôlées par l’Inde et le Pakistan.