Des médecins français sont déboussolés par le coronavirus. Le Club des Avocats du Maroc porte plainte pour diffamation raciale !

Sur LCI, une discussion… un papotage… une conversation de comptoir… et en aucun cas un débat d’idées… autour du coronavirus.

D’un côté, sa suffisance Jean Paul Mira, Chef du service médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Cochin (lui-même apparemment en mal de réanimation !)…  et Camille Locht, Directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), grosse structure officielle de la recherche médicale.

Soudain, Jean Paul Mira a une illumination: Pourquoi ne pas expérimenter le vaccin BCG en Afrique pour tester son efficacité sur le covid-19… Les Africains démunis, vulnérables… ni masques… ni traitement… ni réanimation… n’ont quasiment rien à perdre… C’ ‘est une bonne population pour ces essais… Comme on faisait, dit-il, sur les prostituées qui ne se protégeaient pas et sur lesquelles on expérimentait des « trucs » sur le sida…

Le directeur de recherche à l’Inserm hoche du bonnet et valide: oui… on réfléchit à cette piste…

Un tollé chez les consciences humanistes en France. Indignation en Afrique contre les mots racistes et néocolonialistes de Jean Paul Mira… qualifié aussi par quelque-uns en France de « putophobe » (sic!)

Il semble que certains médecins en France sont déboussolés et pataugent dans une ambiance malsaine.
Ils s’entredéchirent déjà… face à la planète consternée… sur les travaux du Dr Raoult. Son IHU à Marseille n’est pas homologué par l’Inserm. Big question !?

Il y a aussi une course, sous couvert de recherche « sérieuse », pour vendre l’idée ou l’hypothèse supposée la plus neuve, la plus originale… pour contrer le virus… et peut-être aussi pour contrer médiatiquement le Dr Raoult. Tout est possible ! Un déballage irresponsable d’hypothèses non mûries, non réfléchies, livrées brutalement sans aucune précaution.

Le Club des Avocat au Maroc va porter plainte contre Jean Paul Mira pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République. Des avocats français apporteront soutien et assistance à cette plainte.

Au-delà de la suite judiciaire qui sera réservée, cette levée internationale de bouclier contre ce genre de propos sonne comme un nouvel avertissement aux racistes latents…