Les 27 États membres de l’Union européenne ont décidé vendredi d’inscrire le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur la liste des personnes sanctionnées, suite à l’opération militaire russe en Ukraine.
« C’est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l’UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Lors de cette réunion, les Vingt-Sept ont approuvé un paquet de sanctions contre la Russie, annoncé jeudi soir par les chefs d’État et de gouvernement européens.
Selon le haut représentant de l’UE, les sanctions prises contre Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov sont « les mêmes » que celles prévues pour les autres personnalités mentionnées sur cette liste noire européenne, y compris « le gel des avoirs ».
Tous les membres de la Douma, la chambre basse du Parlement, figurent sur liste de l’UE, ainsi que 26 personnalités du monde des affaires. Les personnes sanctionnées se voient également interdire d’entrer sur le territoire européen.
‘’Le paquet de sanctions est le plus sévère jamais mis en œuvre », a insisté M. Borrell, qui a souligné que l’UE pourrait encore prendre de nouvelles mesures de représailles si nécessaire.
Parmi les sanctions prises, l’UE a décidé de limiter drastiquement l’accès de la Russie aux marchés de capitaux européens, de manière à entraver et renchérir le financement de sa dette.
L’accès du pays à des technologies cruciales sera également réduit, en vue de le priver de composants électroniques et de logiciels et de pénaliser gravement son économie.
D’après les 27, il sera interdit d’exporter vers la Russie des avions, pièces et équipements de l’industrie aéronautique et spatiale, ainsi que des technologies de raffinage pour l’industrie pétrolière. Ces restrictions toucheront aussi les biens à double usage (civil et militaire).
Les banques de l’UE auront interdiction d’accepter des dépôts de citoyens russes de plus de 100.000 euros et plusieurs entreprises étatiques russes se verront bloquer l’accès aux financements européens.
Pour ce qui est de la question du blocage de l’accès de la Russie au système de messagerie bancaire Swift pour l’isoler financièrement du reste du monde, elle n’a pas été adoptée à ce stade, en raison de réticences de certains pays dépendants du gaz russe, dont l’Allemagne.