Retour de Fatéma Mernissi sur les planches du théâtre

« Rêves sans frontières/Fatéma Mernissi » est la dernière création théâtrale présentée en avant-première au Théâtre national Mohammed V, le jeudi vendredi 24 février. Ce projet Initié par Amal Ayouch et Sanae Assif, avec une mise en scène de la metteuse en scène française Anne-Laure Liégeois et avec une dramaturgie de Anne-Laure Liégeois, Asmaa Houri et Amal Ayouch.

D’après la directrice de l’Institut français de Fès, Mme Delphine Boudon, cette création « ambitionne, à travers la constitution d’une équipe de femmes artistes, de croiser différents regards sur l’œuvre de Fatema Mernissi, l’une des plus grandes sociologues du monde arabe contemporain, née à Fès en 1940, auteure du magistral « Rêves de femmes, conte d’une enfance au Harem ». Deux résidences de création à Fès – réalisées dans le cadre du programme de Résidence de l’Institut français du Maroc – ont permis au projet de voir le jour ».

« Rêves sans frontières/Fatéma Mernissi » est présentée dans le cadre d’une première tournée avec une présentation donnée par l’Institut français de Fès au Centre les Étoiles de la Médina, le samedi 26 février, en poursuivant son périple elle sera jouée sur la scène du théâtre de l’Institut français de Meknès le jeudi 3 mars et à l’Institut d’Agadir le mardi 8 mars, le jour de la célébration de la Journée Internationales des Droits des Femmes.

L’objectif qui anime la création sur la scène d’une telle pièce de théâtre est l’envie de « porter sa réflexion sur les écrits de Fatema Mernissi, c’est porter un regard aigu, toujours d’actualité, sur la condition de la femme du monde arabe, mais c’est aussi poser sa réflexion sur toutes les femmes. Sur chacune d’elles, sur ce qui les lie, les unit, sur ce qui fait (peut-être) leurs différences. Ce projet est porté par l’envie forte de faire entendre cette parole simple – mais néanmoins scientifique, taillée au scalpel – et le désir vif de faire entendre le combat riant de toute une vie consacrée à la cause des femmes » (tiré du texte de présentation du projet).

Pour les initiatrices de ce bel hommage à Fatéma Mernissi , c’est « donner très simplement la pensée de Fatéma Mernissi. Nous passerons par le contexte d’une conférence imaginaire qui nous ouvrira la possibilité de l’adresse directe et vivante au public. Mernissi était remarquable dans le direct, en interviews et conférences, et c’est ce rapport au vivant de sa lutte que Amal Ayouch et Sanae Assif sauront, dans notre espace, par leur propre engagement, donner à voir ».

Une création à suivre car elle puise sa force de cette figure emblématique propre à Fatéma Mernissi.