Candidate démocrate malheureuse face au républicain Donald Trump en 2016, Hillary Clinton, ex-première dame des USA (1993 à 2001), signe un retour spectaculaire. Le mois dernier, deux de ses alliés ont publié un éditorial dans le Wall Street Journal suggérant que Mme Clinton pourrait se présenter à la présidentielle prévue mardi 5 novembre 2024, « car la cote de popularité du président Joe Biden a chuté de façon spectaculaire ».
Un indicateur de ce retour, et il n’est pas des moindres: Hillary Clinton devrait prendre la parole lors de la convention du Parti démocrate de l’État de New York la semaine prochaine, annonce la chaîne de télévision américaine CNBC, citant des sources proches de l’ex-Secrétaire d’État sous Barack Obama.
Hillary Clinton, qui représentait auparavant New York au Sénat américain, est susceptible de monter sur scène devant les chefs de parti à l’hôtel Sheraton de Times Square, ont certifié les mêmes sources.
Cette évolution survient alors que Clinton, qui était secrétaire d’État pendant la première moitié de l’administration du président Barack Obama, s’efforce de maintenir sa présence dans un parti qui pourrait se diriger vers la défaite lors des élections de mi-mandat de cette année.
« Elle est aimée des membres traditionnels du Parti démocrate et sa popularité est probablement plus élevée que celle du président Biden. C’est bon pour elle car cela la maintient pertinente et son apparence est probablement destinée à galvaniser le parti et le public », a déclaré l’une des personnes qui ont déclaré que Clinton devait prendre la parole lors de l’événement de la semaine prochaine.
Populaire et aimée aux États-Unis, elle l’est aussi au Maroc pour lequel elle ne cache pas son estime et son admiration, autant que son époux bILL Clinton, 42ᵉ président des États-Unis (du 20 janvier 1993 au 20 janvier 2001).