La doyenne de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, Fatima Zahra Hafdi Alaoui, a été installée mercredi dans ses fonctions.
Cette faculté, l’une des plus grandes aux niveaux national et africain, est dotée d’un plateau technique performant et dispensera une formation plus poussée, a affirmé le président de l’université Ibn Zohra, Abdelaziz Bendou, qui a présidé la cérémonie d’installation en compagnie du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, et du président du conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid.
Il a ajouté que ce nouvel établissement d’enseignement supérieur, qui a nécessité un investissement de 257 millions de dhs, dispose de plusieurs laboratoires de recherche et de centres de formation et accorde un grand intérêt à la digitalisation et à l’innovation, précisant qu’il met l’étudiant au centre de ses préoccupations sur les plans scientifique et social.
Le wali a relevé, de son côté, que la faculté de médecine et de pharmacie est l’un des grands projets du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.
M. Bekrate a fait remarquer que cette faculté est l’une des plus grandes facultés de médecine au Maroc par son architecture et son offre de formation répondant aux normes internationales et aux exigences de la digitalisation et de la mondialisation.
Mme Fatima Zahra Hafdi Alaoui avait été nommée à ce poste par le conseil de gouvernement du 15 juillet 2021.
Elle dispose d’une longue expérience en tant que médecin et enseignant à la faculté de médecine de Casablanca.
Une centaine d’étudiants des trois régions des provinces du Sud (Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab) ont démarré en octobre leur formation à la faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc de former 3.300 médecins par an, pour doubler la densité médicale et passer de 6 à 10 médecins pour 10.000 habitants.
Il est doté notamment de centres de formation contenant un amphithéâtre de 400 places, trois salles de 50 places, deux salles de soutenance, deux salles de thèse, quatre salles de séminaire et quatre salles de réunion.
En marge de cette installation, une convention de partenariat a été signée entre l’université Ibn Zohr et le barreau des avocats d’Agadir, Guelmim et Laâyoune, portant sur la formation juridique dans les établissements d’enseignement supérieur.