Lors d’une réunion qui s’est tenue mercredi 29 septembre des députés et de hauts cadres du ministère des affaires étrangères algérien ont discuté de la situation des ressortissants algériens installés au Maroc. C’est le parlementaire islamiste de la circonscription de Paris, Abdelouahab Yagoubi, qui l’a annoncé sur son compte Facebook.
Il ne faut pas être devin pour en déduire que les caporaux en chef de l’Algérie se préparent à commettre le pire en expulsant les ressortissants marocains vivant en Algérie. Une information qui vient corroborer les propos de l’envoyé spécial algérien à Tindouf, Amar Belani, qui avait menacé que son pays allait prendre de nouvelles mesures contre le Maroc.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour savoir à quelles mesures faisait allusion ce macrophobe invétéré. C’est le soi-disant spécialiste en géostratégie et proche conseiller du président algérien, Arsalane Chikhaoui, qui a été chargé de lancer le pavé dans la mare en déclarant au quotidien Liberté que: « face à l’attitude belliqueuse et hostile du Maroc, l’Algérie passera incontestablement à d’autres étapes matérialisées dans le temps avec la fermeture de l’espace maritime, l’instauration de visa de circulation et, à terme, si nécessaire, l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie ».
On n’en est pas loin puisque le fait d’évoquer la situation des Algériens au Maroc signifie tout simplement que les généraux se préparent à les rapatrier dans leurs pays. Quand ces derniers rentreront chez eux la voie sera libre pour expulser les Marocains installés en Algérie. Ce qui n’étonnerait personne puisque la junte militaire a déjà expulsé manu militari des milliers de familles marocaines en décembre 1975.