L’humoriste Mohamed Atir n’a pas attendu le lancement, le 26 août, de la campagne électorale pour réagir. Le 23 août, il a lancé un vidéo-clip sur sa chaîne youTube « Attere Note » pour dénoncer cette fâcheuse habitude des candidats qui, toutes proportions gardées, disparaissent des écrans radars dès qu’ils décrochent le fameux ticket d’entrée au parlement.
« Le député pour qui nous avons hélas voté, a disparu une bonne fois pour toutes« , assène l’humoriste, qui utilise la parodie musicale pour dénoncer cette pratique rédhibitoire, de surcroît irresponsable, de ces candidats qui pointent du nez le temps d’une campagne et disparaissent à jamais dès qu’ils décrochent leur strapontin sous la coupole.
Il est vrai que ce jeu de dupes est connu de la majorité écrasante des citoyens, qui n’accordent d’ailleurs aucune foi aux promesses somme toute creuses du commun des candidats, mais l’originalité de l’initiative de Mohamed air est d’utiliser l’humour et la parodie musicale pour mieux faire passer le message.
L’initiative de M. Atir est d’autant plus louable qu’elle excipe d’une prise de conscience généralisée de l’insoutenable légèreté de ces élus qui veulent se servir au lieu de servir leurs électeurs et leur pays.