L’incident aurait pu être raconté comme une blague n’eût été son côté grave. Un pilote d’hélicoptère MI26 a oublié qu’il avait sous le fuselage de son appareil un Bambi bucket (récipient souple similaire à un sac), et a failli provoqué une catastrophe lorsque ce dernier s’est enlacé dans des fils électriques de haute tension.
S’apercevant de sa maladresse, le pilote de l’armée de l’air algérienne n’a eu d’autre choix que d’atterrir mais sans le Bambi bucket, resté accroché aux lignes de haute tension.
Il a certes évité le crash de son appareil avec ce que cela implique en termes de risques pour des vies humaines, mais il a privé la région d’électricité, sans parler du fait qu’il a raté sa mission dans l’extinction des feux.
L’armée algérienne déploie un Mi26 avec un Bambi bucket de 1000l pour lutter contre les incendies à Tizi Ouzou pic.twitter.com/zBpYFlTa4H
— Secretdifa3 Akram Kharief (@secretdifa3) August 10, 2021
Au manque de moyens apparent, notamment les Canadairs efficaces en pareilles circonstances, s’ajoute ainsi l’amateurisme de la « 2ème puissance militaire en Afrique », comme la junte aime tant à le crier sur les toits.
Un incident qui contredit de manière flagrante les fanfaronnades du chef de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, qui n’a cessé de nous bassiner avec démonstrations de « farce » du côté d’Oran, Tindouf et Béchar.
Ridicule!