Location de voitures et chèques de garantie, l’autre casse-tête des MRE. Pourquoi le ministre du Transport doit intervenir

La décision du Roi Mohammed VI de faciliter le retour des MRE en ordonnant à tous les intervenants et notamment la RAM de pratiquer des prix abordables a été accueillie avec une grande satisfaction par les Marocains du monde. De l’Amérique du Nord en Europe, en passant par l’Afrique, la Russie et la Turquie, nos concitoyens ont hautement apprécié  ce geste royal magnanime. Il faut le reconnaître, la RAM a été on ne peut plus prompte à réagir aux instructions royales en appliquant des tarifs exceptionnels pour la desserte à partir des pays précités. Il va sans dire que les MRE vont profiter de cette aubaine quand on sait que les tarifs aller et retour varient entre 97 euros (Europe) et 600 euros (Amérique du nord).

Il est donc plus probable qu’il y aura un afflux massif dans les aéroports marocains. C’est dire que les MRE pourraient être confrontés à un problème de transport notamment pour ceux qui optent pour la location de voiture. Un secteur où règne une anarchie totale, qui dure depuis des années, au vu et au su du département de tutelle avec à sa tête le ministre de transport Abdelkader Amara. Les loueurs de voiture qui réclamaient, il y a quelque temps, comme dépôt de garantie soit le passeport, soit une empreinte de la carte de crédit exigent un chèque de garantie. Une pratique illégale qui a été tellement banalisée par une indifférence complice du département de tutelle que les clients ont fini par obtempérer sans la moindre protestation.

Autant dire que le chèque en blanc est devenu une pratique légale et que les MRE qui débarqueront dans quelques jours dans les aéroports seront confrontés à ce problème. C’est donc au ministre du transport, Abdelkader Amara, de prendre ses responsabilités et de mettre fin à cette pratique illégale afin de permettre aux MRE de passer leurs vacances dans les meilleures conditions comme l’a demandé le Souverain.

Il faut rappeler que le Roi Mohammed VI a demandé à tous les intervenants, y compris donc les loueurs de voitures, de faciliter l’arrivée et le séjour des MRE dans leur pays.

Les pouvoirs publics savent que les sociétés de location de voiture exigent, illégalement, de leur clients un chèque de garantie qui est passible de peine de prison comme le prévoit le code pénal dans son article 544: « Est puni des peines édictées à l’alinéa premier de l’article 540 (un à cinq ans de prison), et une amende de 500 à 5.000 DH, quiconque émet ou accepte un chèque à la condition qu’il ne soit pas encaissé immédiatement mais conservé à titre de garantie ».

Autant dire qu’il faut sommer d’urgence ces sociétés de supprimer cette clause « secrète » et illégale particulièrement envers les MRE qui commenceront à regagner leur pays dès à présent.

En fait, il faut que les pouvoirs publics interdisent simplement l’exigence de dépôt de chèque de garantie pour tous les Marocains en multipliant les contrôles stricts et l’application de la loi pour tout contrevenant. Les agences de location de voiture devraient retourner à la légalité en contractant une assurance additive pour couvrir les coûts supplémentaires éventuels durant la location comme il est d’usage en Europe. Une prime d’assurance qu’elles pourraient répercuter sur la facture du client, sans toutefois forcer la dose, car les tarifs de location de voitures sont devenus on ne peut plus exorbitants.