Le Mexique a demandé des explications aux marques de vêtements Zara, enseigne de la société espagnole Inditex, Anthropologie et Patowl (USA) après l’utilisation d’éléments culturels empruntés aux peuples autochtones mésoaméricains dans leurs collections, a indiqué vendredi le Secrétariat mexicain à la Culture, Alejandra Frausto Guerrero.
La Secretaría de Cultura pide explicación a las marcas #Zara, #Anthropologie y #Patowl por apropiación cultural en diversos diseños textiles
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— Secretaría de Cultura (@cultura_mx) May 29, 2021
Le 13 mai 2021, Mme Frausto Guerrer a envoyé des lettres aux trois marques les appelant à clarifier publiquement « sur quels motifs une propriété collective » appartenant à divers peuples autochtones de l’État méridional d’Oaxaca « est privatisée« , et à indiquer de quelle manière elles entendent « rétribuer les communautés créatives« .
« C’est un principe de considération éthique qui, localement et globalement», nous oblige à attirer l’attention et à discuter de « la protection des droits des peuples autochtones qui ont été historiquement invisibles« , disent les lettres datées du 13 mai et signées par la secrétaire mexicaine à la Culture.
« Vous ne pouvez pas respecter ce que vous ne connaissez pas », avait déjà commenté en avril, Mme Frausto Guerrer. « Vous devez inclure les personnes auxquelles vous rendez hommage quand vous faites un hommage, avait-elle alors également ajouté. La personne ou la communauté que l’on honore doit donner son accord« .