« J’ai été frappé par une déclaration du chef du gouvernement marocain monsieur El Othmani, où il a soutenu et félicité les mouvements terroristes Hamas et le Jihad islamique appuyés par l’Iran », a écrit il y a quelques heures, le chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin, avant de supprimer le tweet (voir ci-contre le tweet scanné).
« Celui qui appuie les alliés de l’Iran renforce l’influence régionale de cette dernière », a-t-il ajouté, en se demandant si le soutien d’El Othmani aux « alliés de l’Iran ne renforce pas aussi les milices séparatistes du polisario au détriment des intérêts du Maroc et des pays arabes modérés ».
Il est à souligner que M. El Othmani multiplie les déclarations sur les réseaux sociaux, notamment « Twitter », sans parfois mesurer les conséquences desdites déclarations sur les relations internationales du Maroc.
Il n’est pas sans savoir que pareilles déclarations peuvent engendrer des tensions inutiles pour son pays, surtout en ces moments de crise avec des pays du voisinage résolument hostiles, en l’occurrence l’Espagne et l’Algérie.