DÉFERLEMENT HUMAIN MASSIF SUR LE PRÉSIDE MAROCAIN OCCUPÉ DE SEBTA: LA RÉACTION DE LA MAE ESPAGNOLE, GONZALEZ LAYA

« Je ne peux pas parler à la place des autorités marocaines, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’on m’a assuré il y a quelques heures depuis Rabat que ceci n’est pas le résultat de la crise » (enclenchée le 18 avril dernier par l’affaire Brahim Ghali), a indiqué la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, dans une déclaration à la radio Cadena Ser, au sujet du déferlement humain massif ce lundi sur le préside marocain occupé de Sebta (près de 3000 personnes, selon les chiffres espagnols officiels).

« Le phénomène de l’émigration illégale n’est pas nouveau en Espagne », a-t-elle précisé, ajoutant que « les autorités espagnoles ont établi des mécanismes opérationnels avec leurs homologues marocaines pour chercher à comprendre les causes de ce flux massif vers Sebta ».

À l’heure où on met en ligne, nous avons appris que le ministre espagnol, Fernando Grande Marlaska, a réuni son « cabinet de crise » pour examiner la situation. 

Selon le journal Libertad Digital, les mesures prises, pour le moment, pour répondre à la situation à Ceuta, concerneraient « le renforcement immédiat des effectifs de la Garde civile et de la police nationale dans la région ».