DÉCRYPTAGE. DANS UN ÉCHANGE AVEC LA PRÉSIDENTE DE L’AIPAC, NASSER BOURITA RAPPELLE LE RÔLE DU ROYAUME DU MAROC EN TANT QU’ACTEUR ET FAISEUR DE PAIX.

Pendant un échange, on line, de près de 15 minutes avec Betsy Berns Korn, présidente de l’AIPAC (Comité des affaires publiques israélo- américaines), Nasser Bourita a développé plusieurs thèmes en relation avec la place du Maroc dans le monde… ses contributions pour consolider la Paix et la coexistence entre les peuples et les religions… ainsi que son rôle dans la dynamique de la paix au Moyen Orient.

Il n’a pas manqué d’identifier le rôle négatif et déstabilisateur de l’Iran non seulement dans sa région mais aussi ses projections génératrices de tension et de lourdes menaces dans d’autres zones.

Il a souligné l’importance de la dynamique et de la stabilité régionale pour promouvoir la paix entre Israël et les Palestiniens.  Il a rappelé le rôle pionnier du Maroc dans le processus de paix au Moyen Orient en réaffirmant la volonté permanente du Royaume d’y contribuer.

Le Maroc, a-t-il dit, est contre ceux qui remettent en cause l’existence d’Israël. Il a déjà tranché à ce sujet dans les années 80, rappelant la position claire de Feu Hassan II à Fès en 1981.

Nasser Bourita a estimé que les relations normales avec Israël peuvent être un outil au service de la paix.  Précisant que les efforts doivent être accomplis par toutes les parties  y compris de la part d’Israël pour promouvoir une authentique paix qui préserve la sécurité d’Israël, de son peuple et de la stabilité… et permettant aux Palestiniens d’avoir leurs droits.

Il a rappelé que le Maroc a réussi à amener les pays arabes, dans les années 70, comme l’Egypte et d’autres à s’inscrire dans ce processus.

Aujourd’hui, le Maroc estime importante la dimension régionale pour amener d’autres pays à rejoindre cette dynamique positive, intégrant également les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens.

Concernant le statut de Jérusalem, il a rappelé le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui défend un statut spécial pour cette ville sainte  afin qu’elle reste ouverte aux trois religions. Un espace où tous les croyants peuvent prier et adorer Dieu.

Nasser Bourita a souligné qu’il est vital de promouvoir les valeurs de tolérance et de  l’acceptation de l’autre dans cette partie du monde. Comme c’est le cas au Maroc où, depuis très longtemps, sont en cours les valeurs de cohabitation et de dialogue entre les religions.

L’exemple marocain peut servir d’inspiration et de modèle.

A la fin de l’échange, Betsy Berns Korn, présidente de l’AIPAC, a exprimé très chaleureusement son vœu de venir visiter le Maroc.