Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est rendu ce lundi à Paris, à l’invitation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Jean-Noël Barrot.
Cette visite intervient après la signature à Rabat, le 28 octobre 2024, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et le Président français, Emmanuel Macron, de la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé ». Moins de six mois après, les deux chefs de la diplomatie se retrouvent, cette fois à Paris, pour faire le point sur la mise en œuvre de cette Déclaration, à tous les niveaux, conformément aux orientations des deux Chefs d’État.
Entretemps, bien des tâches ont été abattues pour l’implémentation de ce nouveau pacte, reflet de ce que les deux grandes nations appellent de leurs voeux et hautes luttes: un partenariat bâti dans l’intelligence, le respect mutuel et l’action.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait transmis une lettre à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône pour annoncer officiellement qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Une lettre inscrite en lettres indélébiles dans les documents officiels de l’Etat français.
Le Maroc sous le leadership de SM le Roi vit un Momentum exceptionnel s’agissant du dossier du Sahara
Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, du G7 et membre fondateur de l’OTAN, la France a amorcé en octobre dernier un virage historique en reconnaissant la marocanité du Sahara, déclarant, à l’instar des Etats-Unis, que le plan d’autonomie du Maroc est désormais « la seule base » pour aboutir à une solution politique négociée au dossier du Sahara, qui vit aujourd’hui un momentum exceptionnel grâce à l’impulsion Royale.
En effet, l’impulsion Royale a réussi à créer un véritable mouvement en Europe et dans le monde en faveur de l’Initiative d’autonomie et en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Ce soutien s’inscrit dans une logique où de nombreux pays européens voient dans cette initiative la base pour une solution durable au conflit du Sahara.
La France, tout comme d’ailleurs les Etats-Unis, a douché les espoirs d’Alger en maintenant une position constante d’appui à la souveraineté du Maroc et à son intégrité territoriale. Une constance qui tord le cou à une large campagne de désinformation menée par l’Algérie et ses relais pour insinuer un prétendu rétropédalage de Paris sur la question du Sahara marocain.
Les outcomes de la visite de Bourita balaie d’un revers de la main les allégations algériennes mensongères et réaffirme clairement la reconnaissance, par la France, de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Par ailleurs, des pays comme la Hongrie (Europe Centrale) et l’Estonie (Europe du Nord) ont avancé dans leur position. Ces progrès témoignent de la capacité du Maroc à sensibiliser des partenaires issus de divers contextes politiques et géographiques à la justesse et la légitimité de sa cause.
La visite de M. Bourita et le briefing de Mistura sur le Sahara marocain
La visite de M. Bourita à Paris intervient en plein briefing de M. Staffan De Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, qui se tient à huis clos au Conseil de sécurité. Le cap sur la France en ce moment est tout sauf le fruit du hasard, c’est Paris qui assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’avril 2025.
Le Maroc prend ainsi l’initiative de marquer le tempo pendant ce moment diplomatique. La visite de M. Bourita permet de consolider les avancées politiques et de réitérer la position marocaine auprès de divers acteurs internationaux.
Grâce à la vision et à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a transformé la période de «prudence» et d’appréhension qu’était le mois d’avril dans le passé , en une opportunité de leadership diplomatique.
Le mois d’avril, traditionnellement perçu comme délicat en raison des échéances onusiennes concernant le Sahara, est désormais un moment où le Maroc impose un agenda proactif, domine les discussions et créé l’évènement. Cette évolution témoigne d’une diplomatie marocaine affirmée, alliant anticipation et capacité à influencer le cours des événements internationaux.
En prenant les devants, le Maroc a réussi à se libérer du cadre réactif imposé par le calendrier onusien. Cette émancipation permet au Royaume de dicter les priorités, tout en consolidant une dynamique internationale en faveur de son plan d’autonomie pour le Sahara. En s’appuyant sur un travail de fond, le Maroc a su mobiliser des soutiens à travers le monde, transformant ainsi une contrainte structurelle en un levier stratégique. Cette approche proactive reflète une ambition diplomatique forte et maîtrisée.