RÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SAHARA MAROCAIN. LA PRÉCIPITATION DU CORRESPONDANT DE L’AFP AUPRÈS DES NATIONS UNIES.

Dans l’attente de la réaction officielle des Autorités du Royaume, nous pouvons  déjà observer que le journaliste de l’AFP auprès de l’ONU, Philippe Rater – qui va plus vite que la musique – a livré une dépêche ambiguë et orientée.  Il a laissé pointer quelque part sa déception.

Il a choisi de mettre l’accent dans son titre sur « l’échec » des Etats-Unis alors que la question n’est pas du tout là ! « ONU: échec américain à faire adopter une déclaration sur le Sahara occidental »…

C’est incontestablement et surtout le énième échec du tandem algéro-polisarien pour faire entériner leur chimère par le Conseil de Sécurité.

A la grande déception du journaliste, les membres du C.S. ne se sont même pas exprimés sur cette pseudo tension artificielle entretenue à coups de fake news par Alger.  Le texte proposé n’a pas fait l’unanimité. Et les choses en sont restés là !

Philippe Rater s’est rabattu évidemment sur une source diplomatique anonyme, pour écrire dans sa dépêche que « Les responsables onusiens ont aussi estimé que le processus politique pouvait être réactivé dès qu’un émissaire serait nommé ». Là non plus ce n’est ni un scoop, ni une résolution.

Il a aussi cité un communiqué du polisario  -écrit évidemment sous la dictée d’Alger-  et auquel il paraît adhérer: « L‘échec du Conseil de sécurité à prendre des actions concrètes (…) qui laisse la porte grande ouverte à une escalade dans la guerre actuelle »

Une citation du polisario auquel il a tendu la perche en reprenant sa formule « la guerre actuelle »… alors qu’il n’y a pas de guerre. Le Conseil de  Sécurité l’aurait su !!

Il a aussi validé  une drôle d’hypothèse. Il a cité  plusieurs diplomates qui auraient dit « les Etats-Unis sont toujours dans une révision de leur politique sur le dossier ». Comme si ces diplomates anonymes étaient dans le secret de la Maison Blanche !

Il n’a pas  manqué  non plus de rappeler que le Kenya voulait le retour de ce dossier à l’Union Africaine (l’espoir d’Alger pour réactiver ses embrouilles !).

Or, s’il avait pris la peine de vérifier, il aurait su que l’Afrique a décidé que ce dossier relève de la seule compétence de l’ONU. Et le Kenya n’aurait même pas dû évoquer ce retour stérile et improductif du dossier à l’U.A.

Mais l’exploit de Philippe Rater est de n’avoir à aucun moment cité dans sa dépêche pressée le nom de l’Algérie ! Il faut le faire !!