**Chaque Ftour… c’est comme une finale de coupe du monde
Au début de Ramadan 2M et Aloula ont réalisé plus de 72% de part d’audience. Chaque Ftour… une finale de World Cup! Des chiffres vertigineux: 10,5 millions de téléspectateurs pour Mchiti Fiha de 2M… plus de 8 millions pour le sitcom « Koulna Mgharba »… et 5,6 millions pour « FedTV ». Comment obtient-on ces chiffres ?
**Deux organismes pour la mesure d’audience: le CIAUMED et MAROCMEÉTRIE
Le CENTRE INTERPROFESSIONNEL D’AUDIMÉTRIE MÉDIATIQUE (CIAUMED) est un organisme peu connu du public. Groupement d’Intérêt Économique, GIE, son conseil d’administration, est présidé par Ilham Hraoui.
Il est composé de représentants de la SNRT (et ses 9 chaînes); de 2M ; de la régie publicitaire de la SNRT et celle de 2M, de représentants du Groupe des Annonceurs du Maroc (GAM)… et de l’Union des agences conseils en communication (UACC).
C’est un espace d’échanges entre les chaînes TV, les entreprises qui achètent l’espace publicitaire et les agences de communication. La publicité étant un outil de la croissance économique et elle fait aussi vivre tous les médias.
Le CIAUMED s’occupe de stratégie, de méthode et d’éthique, mais le volet technique de la mesure est confié à la société MAROCMÉTRIE filiale de MÉDIAMÉTRIE France. Elle fonctionne sur la base de panel de foyers équipés d’audimètres.
**Un échantillon de 1000 foyers représentatif de la population marocaine
Le panel est composé de 1000 foyers, près de 4200 personnes, âgées de 5 ans et plus. Il est représentatif de la population marocaine, urbaine et rurale, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, équipée d’un téléviseur ou plus dans les différentes régions du Maroc.
Dans chaque foyer, un ou plusieurs audimètres avec télécommandes enregistrent en permanence: la mise en marche ou arrêt de la télévision… chaînes et programmes visionnés… arrivée ou départ d’un membre du foyer ou d’invités dans la pièce où le téléviseur est allumé.
Les résultats d’audience sont fournis à la seconde, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour les chaînes sectionnées par le marché. Les résultats d’audience sont livrés quotidiennement au CIAUMED.
A titre de comparaison, le panel en France est composé de 5000 foyers, près de 11 400 personnes de 4 ans et plus.
** Quantité et qualité
Un grand débat porte sur la question de la mesure d’audience.
Force est de constater que le système de mesure piloté par le CIAUMED cible globalement le quantitatif. Les annonceurs devant connaître les plages horaires et les programmes qui regroupent le plus de téléspectateurs pour placer leur publicité.
C’est ce qui explique cet embouteillage d’annonces sur le Ftour, un moment exceptionnel dans l’année.
Dans toutes les télévisions grand public, les audiences sont souvent fortes pour des programmes bas de gamme ou futiles… Un appel d’air pour la publicité.
De bons programmes, aux faibles scores, n’intéressent pas les publicitaires. Un manque à gagner aussi pour les chaînes. Faut-il pour autant conforter la médiocrité ?
Comment concilier entre approche quantitative et approche qualitative sachant que la « mémorisation d’une marque » dépend de l’intérêt sérieux que le téléspectateur porte au programme ?
Ne mesurer que l’audience est insuffisant… L’accompagner, comme cela se fait dans de nombreux pays, de la mesure de satisfaction des programmes (enquêtes d’opinion, sondages, baromètres d’évaluation…)
Un défi à relever à la fois par les chaînes et les annonceurs pour faire revenir les téléspectateurs marocains à leurs chaînes et pour que la programmation du mois de Ramadan soit conforme aux attentes !