Avec une croissance de 20 %, le port Tanger Med se hisse à la 24e place mondiale, lui qui était encore 48e en 2018. « En 2020, premier exercice plein depuis l’entrée en service de Tanger Med 2 qui porte la capacité du complexe portuaire marocain à 9 MEVP (unité approximative de mesure des terminaux et navires porte-conteneurs), le trafic conteneurisé a totalisé 5 771 221 EVP, soit une progression de 20 % par rapport à 2019″, rapporte l’hebdomadaire français « le Journal de la Marine marchande », relevant que le port marocain a devancé le port Algésiras (qui n’est pas dans le TOP 25 mondial).
« Son jumeau espagnol de l’autre côté du détroit de Gibraltar, port d’Algesiras, ne connaît pas la même prospérité. Son trafic de conteneurs s’est stabilisé (+ 0,4 %,) à 5,1 MEVP. Hub de transbordement également (87 % des flux totaux), le port andalou ne cache pas une pression concurrentielle accrue », souligne la même source.
Neuf ports chinois sur 25. Dix-huit asiatiques mais aucun japonais. Deux américains. Trois européens mais aucun français (cela n’a jamais été le cas), relève encore le journal français.