
La montée en gamme du complexe portuaire et industriel Tanger-Med continue d’accaparer l’attention des médias internationaux, comme en témoigne ce long article paru aujourd’hui dans le quotidien digital italien « Panorama » sous le titre: « Tanger Med : Le port méditerranéen qui redessine les routes du commerce mondial ».
L’auteur de cet article, Stefano Piazza, s’est rendu sur place et a rencontré le directeur de Tanger-Med, M. Tarik Dourasse, pour tenter de percer les secrets de ce succès géopolitique. Ci-après les points les plus importants de l’article.
Un carrefour de la mondialisation
Le détroit de Gibraltar, longtemps perçu comme une frontière naturelle, est aujourd’hui un axe vital de la mondialisation. Chaque année, 130 000 navires y transitent, transportant plus de 60 millions de conteneurs. Depuis vingt ans, Tanger Med est devenu l’épicentre de ce flux.
« L’opportunité était là, il suffisait de lui donner une vision claire et cohérente », déclare Tarik Dourasse. Avant d’ajouter que Grâce aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le projet a été mené dès le premier jour avec ambition, détermination et continuité. C’est la clé du succès ».
Croissance fulgurante
Inauguré en 2007, Tanger Med est aujourd’hui :
• Le premier port d’Afrique pour la 8ème année consécutive
• Le premier port méditerranéen depuis 5 ans, dépassant des ports historiques tels que Barcelone, Marseille, Gênes ou Le Pirée.
• Classé 17ème mondial avec plus de 10 millions de conteneurs traités
Le Maroc, auparavant 65ème en connectivité commerciale, est désormais relié à plus de 80 pays et 200 ports. . « Pour un investisseur, observe M. Dourasse, cela signifie la certitude d’accéder aux marchés. Ceux qui produisent ici savent qu’ils pourront expédier leurs marchandises rapidement, en se connectant à un réseau mondial ».
Un écosystème industriel et un modèle intégré unique
Tanger Med ne se limite pas à un port : c’est un complexe industriel, logistique et douanier qui a généré plus de 130 000 emplois et représente 1 % du PIB national. L’industrie automobile y est florissante :
• Renault y produit 400 000 véhicules par an
• Stellantis en fabrique 200 000
• 600 000 voitures sont exportées chaque année via Tanger Med
« Autour de ces usines, explique M. Dourasse, s’est développé un écosystème de 1 400 entreprises, allant des fournisseurs de composants aux entreprises aéronautiques, électroniques et agroalimentaires. Il ne s’agit plus d’assemblage : ici, on produit vraiment ».
Un levier géopolitique
Tanger Med redéfinit les routes commerciales mondiales :
• 35 % du trafic vers l’Afrique de l’Ouest passe par Tanger Med
• Un tiers du trafic concerne l’Europe
• Le port accueille des navires de 400 mètres transportant 24 000 conteneurs
« Avant Tanger Med, se souvient M. Dourasse, les marchandises marocaines transitait par des ports étrangers, voire par Rotterdam, ce qui entraînait des coûts et des délais supplémentaires. Aujourd’hui, le pays dispose d’un port capable d’accueillir des navires de 24 000 conteneurs, longs de 400 mètres. C’est un changement historique ».
La centralité du port a également modifié les équilibres régionaux : 29 % du trafic géré est européen, 35 % africain, 24 % asiatique et 15 % transatlantique. Tanger Med est ainsi devenu le principal nœud euro-africain, réduisant la dépendance vis-à-vis des ports d’Europe du Nord et offrant à l’Afrique de l’Ouest un hub compétitif.
Efficacité énergétique et durabilité
Classé 3e mondial en performance par la Banque mondiale, Tanger Med séduit par son efficacité et sa gouvernance innovante. Il incarne aussi la transition écologique :
• Électricité 100 % renouvelable fournie aux navires
• Premier parc solaire flottant sur une digue
• Vitrine des ambitions marocaines en matière d’hydrogène vert
Cela fait de Tanger Med non seulement une plaque tournante logistique, mais aussi un laboratoire de transition écologique dans une région qui sera cruciale pour les défis climatiques de l’avenir.
Horizon 2030
À l’approche de la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, Tanger Med prévoit :
• Doubler le nombre de passagers (actuellement 3 millions/an)
• Accueillir 2 000 camions par jour vers l’Europe
« Nous avons choisi de ne pas être un simple port de transbordement, conclut M. Dourasse. Notre objectif est d’intégrer le port au pays, de le relier aux autoroutes, aux zones franches et aux industries. C’est seulement ainsi que le Maroc deviendra un acteur majeur de la mondialisation, et non un simple passage secondaire ».
Depuis la rive sud de la Méditerranée, Tanger Med a réécrit la géographie du commerce. Ce n’est plus une périphérie, mais le centre d’une mer qui, depuis des millénaires, est le théâtre de routes, de conquêtes et de rencontres. Aujourd’hui, l’avenir de la mondialisation passe par là, dans cette partie de la mer où l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent et où deux continents se côtoient.





