La République démocratique du Congo assure à partir de ce samedi 6 février la présidence tournante de l’Union africaine, après un mandat sud-africain marqué par d’insidieuses et néanmoins vaines tentatives de nuire à l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu aujourd’hui les attributs du pouvoir (drapeau et marteau) et devient ainsi le nouveau Président en exercice de l’organisation panafricaine pour un mandat d’une année.
L’arrivée de M. Tshisekedi à la tête de l’UA permettra au moins de débarrasser cette surtcuture panafricaine des oripeaux d’une idéologie tiers-mondiste éculée, en déphasage avec les attentes réelles des peuples et d’une nouvelle génération de leaders africains pragmatiques et résolument tournés vers l’avenir.
Une aubaine pour la « maison » Afrique, qui veut se surpasser, avancer et rejoindre le peloton des pays développés.
M. Tshisekedi saura certainement se hisser à la hauteur de cette aspiration commune à un avenir meilleur, dont la réalisation est tributaire de la capacité à vaincre les velléités séparatistes et le péril terroriste.