Autorité nationale de régulation de l’électricité: le « butin » des nominations sur la table du prochain conseil de gouvernement

Un communiqué du département du chef du gouvernement a dévoilé lundi l’agenda du prochain conseil, prévu jeudi. Parmi les points inscrits, figure l’examen de la loi relative à la régulation du secteur de l’électricité et la création de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE).

Le 12 août dernier, suite à la publication de la liste des membres de cette entité dans le Bulletin officiel, une vive polémique avait éclaté. En cause, les considérations partisanes qui auraient présidé aux nominations. USFP et PAM avaient été nommément pointés et accusés d’avoir « manoeuvré » pour caser les leurs: Mehdi Mezouari, ancien député, Mustapha Ajab et Seghir Baali (USFP de Lachgar et El Malki); Ahmed Touhami, également ancien député, Mohamed Badir et Khalid Hannioui (clan Benchemas, PAM).

Les détracteurs ont invoqué, outre les considérations partisanes, le non respect du critère de la compétence et du mérite.