Prévue ce dimanche 27 décembre, la session extraordinaire du Conseil national du PJD a été reportée sine die. C’est ce que vient d’annoncer le président du « parlement » du parti islamiste, Driss El Azami, dans un communiqué.
La convocation de cette session, jeudi 24 décembre, est intervenue alors que des voix s’élèvent au sein du parti de la lampe pour appeler à la démission de Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement et du parti, après la signature de l’accord de reprise des relations maroco-israéliennes, mardi 22 décembre.
Le report de cette session aurait été convenu de commun accord entre le Conseil national et le secrétariat général du parti, selon M. El Yazami.
Pour rappel, l’ancien chef du gouvernement et du PJD, Abdelilah Benkirane, avait tenté de jouer l’apaisement et la médiation entre son successeur El Othmani et les opposants à la reprise des relations entre le Maroc et Israël.
Dans un message vidéo, Benkirane avait appelé ses « partisans » à se conformer à la décision de la reprise des relations, précisant que les questions de souveraineté sont du ressort du Chef d’État, le Roi Mohammed VI.