Un développement assez significatif est survenu suite à l’intervention bénie, dans la nuit de jeudi à vendredi, des Forces armées royales au niveau de la zone tampon de Guergarat, pour sécuriser l’axe routier reliant le dernier poste frontalier marocain au premier poste frontalier mauritanien. « Après l’intervention des Forces armées royales, les coupeurs de route ont pris la fuite sous la couverture des milices armées du polisario en tenue militaire », indique Far-Maroc, site marocain spécialisé dans les questions de Défense.
À l’heure où lecollimateur.ma met en ligne, les Forces armées royales s’emploient à mettre en place un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers l’axe routier de Guergarat.
Dans un premier temps, un communiqué des FAR relayé vendredi matin par lecollimateur.ma précise que cette opération décidée, sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI, Chef d’État-Major général des Forces armées royales, est « non-offensive et sans aucune intention belliqueuse ».
Cette opération se déroule selon des règles d’engagement claires, prescrivant d’éviter tout contact avec des personnes civiles et de ne recourir à la force qu’en cas de légitime de défense ».