Hier lundi 19 octobre, une poignée de séparatistes s’étaient dangereusement approchés du Dispositif de défense marocain, mais ils ont trouvé en face d’eux des soldats marocains sereins mais prêts à agir contre tout agissement attentatoire à l’intégrité territoriale de leur pays.
Vraisemblablement, les soldats marocains auront reçu l’instruction de ne pas user de force à l’encontre des sit-inneurs même si ces derniers ont fait incursion dans une militaire interdite. L’objectif de cette parade ridicule ne devait d’ailleurs échapper à personne: se signaler à l’attention du Conseil de sécurité, qui se prépare à tenir fin octobre sa réunion annuelle sur le Sahara.
Seulement, la sérénité des soldats marocains a été mal interprétée par l’un des séparatistes zélés qui a dangereusement entrepris de poser la fanion de la pseudo-« rasd » sur une position avancée des soldats marocains.
Ce n’est qu’à ce moment que l’un des soldats est intervenu pour arracher le fanion de la chimérique « rasd » pour le jeter à la face de celui qui s’est hasardé à le poser dans un geste de provocation inacceptable.
La réaction du soldat marocain filmée et mise en ligne sur youTube a enflammé la toile. Il n’en d’ailleurs pas fallu plus pour que les sit-inneurs rétropédalent et se replient vers les camps de Lahmada.