GRAVE PROVOCATION ENVERS LE MAROC. LES AUTORITÉS DE LA VILLE MAROCAINE OCCUPÉE DE MELILLA VEULENT LANCER UNE LIAISON MARITIME AVEC L’ALGÉRIE.

« Lancement d’une liaison maritime entre Melilla et le port algérien de Ghazaouet » (75 Km de la ville de Nador)… « suppression du visa pour les Algériens »… Tel serait l’objet d’un courrier adressé par le président de l’autorité portuaire de la ville marocaine occupée de Melilla, Victor Gamero, au gouverneur régional Eduardo de Castro, afin d’avoir son « appui » à ce projet dont l’objectif apparent est d’attirer les touristes algériens des régions frontalières avec le Maroc mais qui a un fort relent de provocation envers les Marocains.

Le dénommé Victor Gomez a éventé les termes de ce sinistre plan dans une interview au journal Melilla Hoy. Dans cette interview, il a poussé la provocation jusqu’à demander à ce que « les Algériens bénéficient des mêmes facilités que les citoyens marocains ».

« Ce que nous souhaitons, c’est que le même régime que nous avons avec le Maroc soit appliqué avec l’Algérie afin de permettre à ses citoyens d’accéder avec seulement leur passeport ou un simple visa sortie multiple pour Melilla », indique-t-il dans ses déclarations à Mellila Hoy.

« La fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc depuis 1994 a eu pour effet d’empêcher les Algériens d’entrer à Mellila », argue-il, sans peut-être réaliser les conséquences politiques d’un telle « idée » sur les relations bilatérales entre Rabat et Madrid.

L’instigateur de ce projet a besoin toutefois de l’aval du gouvernement Sanchez, qui ne le suivra certainement pas sur ce terrain glissant.

Enfin, espérons-le…