Ce qui s’est passé ce jeudi 23 septembre dans la localité frontalière marocaine d’Oued-Zelmou, est extrêmement dangereux. Selon des informations concordantes, des éléments de l’armée algérienne, munis de mégaphones, ont fait incursion dans cette localité de Bouarfa, 107 kilomètres de la province de Figuig, pour appeler la population locale à quitter le territoire sous prétexte qu’il était « algérien ».
ما وقع اليوم في المنطقة الحدودية في بوعرفة و فكيك خطير جدا حشد عسكري و استفزاز للجيش المغربي على الحدود يشبه احداث 63 pic.twitter.com/vmkEgsJuN7
— Enissay 🇲🇦 (@mr_enissay) September 23, 2021
D’après les mêmes sources, l’incursion de l’armée algérienne a été repoussée par les Forces armées royales.
Cet incident rappelle ce qui est arrivé en mars 2021 quand des éléments de l’armée algérienne se sont introduits dans la région d’El Arja, province de Figuig, sous prétexte qu’elle était « algérienne ».
Cet incident intervient également après la décision des autorités algériennes de fermer l’espace aérien au Maroc.
Dans un communiqué diffusé hier, à l’issue de la réunion du Haut conseil de sécurité (HCS), la présidence algérienne a invoqué des « provocations » voire des « hostilités » marocaines à la frontière terrestre commune.
Avec ces deux incidents qui ont eu lieu en mars dernier à El Arja et aujourd’hui à Oued-Zelmou, Bouarfa, il est clair que le régime algérien aventureux cherche à entraîner le Maroc dans un conflit armé qui sera désastreux pour la région.