Ce dimanche 20 septembre à 22:10, la chaîne de télévision généraliste française privée, M6, diffuse un nouveau numéro de son émission-phare « Enquête exclusive » sous ce titre explosif: « L’Algérie, le pays de toutes les révoltes ».
Une enquête coup de poing et inédite réalisée dans le plus grand anonymat pendant deux ans en Algérie, et ce, malgré la censure du régime vert-kaki. « Nous avons par moment dû filmer avec des caméras discrètes », explique le Réd’Chef de l’émission, Patrick Spica, en assurant également que le staff d’”Enquête Exclusive” a fait appel à des particuliers, qui ont filmé leur quotidien avec leur téléphone portable et transmis leurs images aux équipes de journalistes.
L’enquête -un documentaire de 75 minutes- sera présentée ce soir par Bernard de la Villardière. Elle met en lumière des aspects sombres de la répression féroce des manifestations menées depuis le 22 février 2019 par le peuple algérien, pour déloger le régime militaire et instaurer un État civil réellement démocratique et populaire.
« Depuis février 2019, les Algériens, étouffés par un système autoritaire et corrompu, manifestent pour changer de régime. Malgré la crise sanitaire, la révolte populaire continue de gronder dans tout le pays. En Algérie, ex-colonie française, indépendante depuis 1962, manifester est pourtant passible d’un an de prison. Mais rien n’arrête ces jeunes qui ont décidé de prendre leur destin en main », martèle le rédacteur en Chef de l’émission.
« C’est un pays qui se révolte contre un régime dictatorial. C’est aussi un pays où les journalistes locaux sont empêchés de travailler, et les journalistes étrangers d’entrer dans le territoire », assène-t-il encore.
La flamme du « hirak » mené par le peuple algérien ne s’est pas éteinte, malgré la répression systématique orchestrée à l’encontre de ses meneurs, politiques, journalistes et acteurs associatifs confondus.
Le peuple algérien qui a fêté le 22 février 2020, le premier anniversaire du « Hirak », continue de défier la machine répressive du régime militaire, et la pandémie due au coronavirus, que les haut galonnés tentent encore d’instrumentaliser pour confiner les populations et étouffer leurs manifestations.
Ce dimanche soir, des millions d’Algériens seront certainement rivés sur leur écran de télévision. Et pas que… tout le monde ou presque s’impatiente à regarder ce documentaire pour en savoir davantage sur les dérives de l’une des dernières dictatures en Afrique.
L’enquête de M6 laisse planer le spectre d’une nouvelle crise entre Paris et le régime militaire algérien, qui ne lésine sur aucun moyen pour maintenir le black-out sur ses dérives totalitaires.