
Le Conseiller spécial du président Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, a rencontré vendredi à Washington l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. Lors de cette rencontre, « j’ai réitéré la position claire des Etats-Unis, selon laquelle une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution viable pour le Sahara occidental », a confirmé le proche collaborateur du président américain sur son compte « X ».
Today I met with UN SecGen’s Envoy for Western Sahara, H.E. Staffan de Mistura. I reiterated the clear U.S. position, that genuine autonomy under Moroccan sovereignty is the only feasible solution for Western Sahara. We also discussed MINURSO’s stabilizing role and paths to… pic.twitter.com/DaCPmJwdWM
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) September 5, 2025
« Nous avons également discuté du rôle stabilisateur de la MINURSO et des voies vers la paix régionale. Nous sommes reconnaissants de la poursuite de la coordination en vue des prochaines discussions au Conseil de sécurité », a ajouté M. Boulos.
En réaffirmant sans équivoque leur soutien au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme « seule solution viable pour le Sahara », les Etats-Unis, porte-plume des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, mettent une nouvelle fois la balle dans le camp de l’ONU.
«Le temps est donc venu pour les Nations Unies de prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes: celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime, et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions», avait exhorté S. M le Roi lors du 49è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le 6 Novembre 2024.
Avec le soutien explicite de plus de 116 pays, soit plus de 60 % des membres de l’ONU, dont trois pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (USA, France, Royaume-Uni), et la consolidation de la dynamique de renouveau et de développement, de la sécurité et de la stabilité dont jouit le Sahara marocain, la la solution au conflit du Sahara est plus proche que jamais.





