ACTUALITÉNATION

Au quotidien algérien « El Watan », Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, réaffirme de manière formelle et claire le soutien des Etats-Unis à la marocanité du Sahara (Verbatim)

Le 27 juillet 2025, Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, effectuait une visite d’une journée en Algérie. Qu’a-t-il alors dit au président algérien Abdelmajid Tebboune et à son ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf au sujet de la question du Sahara marocain? On n’en savait trop…

Or, que pouvait-il bien dire au locataire du palais el mouradia en dehors de ce que le président américain Donald Trump a – himself – réaffirmé dans le message adressé à S. M le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 26è anniversaire de l’intronisation du Souverain? Une réaffirmation sans équivoque du soutien américain à la souveraineté marocaine sur le Sahara et au Plan d’autonomie comme SEULE solution au différend régional créé autour du Sahara marocain. Une position irréversible que M. Boulos a réaffirmée de manière formelle et claire, de surcroît à un média algérien connu de la place, en l’occurrence le quotidien francophone « El Watan ». 

A la question du média algérien: « Quelle serait, selon vous, la solution «acceptable pour tous» dans ce dossier?, M. Boulos a réaffirmé ce que le Secrétaire d’Etat a déjà réaffirmé le 9 avril dernier à Washington, à l’issue de ses entretiens avec M. Nasser Bourita: « Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme unique base pour une solution juste et durable au conflit ».

« Les Etats-Unis continuent de croire qu’une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. Le secrétaire a réaffirmé l’appel du président Trump aux parties pour qu’elles s’engagent sans délai dans des discussions, en utilisant la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre, pour négocier une solution mutuellement acceptable. Le secrétaire a indiqué que les Etats-Unis faciliteraient des progrès vers cet objectif », a rappelé M. Boulos, en réitérant « l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un règlement pacifique, attendu depuis longtemps, et de nos efforts communs pour y parvenir ».

Vous avez donc bien lu/ ou relu: « Engagement sans délai des parties dans des discussions sur la SEULE base de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine ».

Fini, les manœuvres algériennes dilatoires et contreproductives, les USA sont aujourd’hui plus que jamais déterminés à solder ce conflit cinquantenaire. Et ce n’est surtout pas ce sourire révélateur de l’ambassadrice US à Alger, Elizabeth Moore Aubin, apparue en train de lire l’interview de M. Boulos à « El Watan », qui dira le contraire.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci