
Depuis Tunis, une caravane de soutien au peuple palestinien s’est ébranlée lundi en direction de Gaza. Elle est partie au moment où une autre, “Flotille pour Gaza”, a fini entre les mains de la marine israélienne. Deux initiatives qui, humainement parlant, sont tout aussi louables l’une que l’autre. Encore faut-il savoir si l’objectif des promoteurs de ces deux initiatives était purement (et simplement) humanitaire.
Passons vite sur la “flotille” de la députée franco-palestinienne Rima Hassan et de la militante suédoise Greta Thunberg, qui se moquent de l’intelligence du citoyen lambda comme leur dernier keffieh. On peut vendre son âme au diable algérien et ne pas faire d’amalgames aussi incongrus qu’idiots, comme le démontre ce parallèle absurde établi par les deux militantes 5 étoiles entre une cause vraie, noble et juste, celle du peuple palestinien frère, et une imposture aussi grossière nommée “cause sahraouie”. Point, à la ligne.
Depuis Tunis, disions-nous plus haut, une caravane « humanitaire » pour Gaza est partie lundi dernier de Tunis. Direction: Rafah, ville égyptienne frontalière de Gaza. Objectif: un sit-in de « solidarité » avec les Gazaouis, victimes d’un siège d’une cruauté sans faille et d’une guerre qui ne dit pas son nom.
Rien à dire sur le principe, quid des faits?
On apprend que cette caravane nommée “Assoumoud” (Résistance) a été détournée à des fins autres que la simple manifestation de soutien à Gaza. Les images se passent de tout commentaire: une carte du Maroc tronquée de son Sahara affichée par-ci-, un torchon de la pseudo-”rasd” agité par là !! Les participants marocains ont appris, à leurs dépens, que les drapeaux présents sur les véhicules qui composent la caravane excluent délibérément le drapeau marocain. Un coup de poignard dans le dos des représentants de la société civile marocaine pourtant en pointe dans le combat pro-palestinien. Ils ont découvert, à leurs frais, que des activistes algéro-tunisiens étaient bel et bien infiltrés parmi les caravaniers dans le dessein ridicule, de surcroît infructueux, de nuire à leur première cause nationale et au combat authentique et inlassable du Royaume, qui n’a jamais lésiné sur aucun moyen pour porter assistance au peuple palestinien frère.
La question palestinienne a toujours été l’une des constantes de la politique étrangère du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, qui l’a hissée au rang d’une cause nationale.
Soutenir la population palestinienne est une valeur fondamentale pour le Maroc et les Marocains. Cependant, les initiatives de solidarité doivent être préservées de toute instrumentalisation abusive de la cause palestinienne, utilisée à des fins étrangères à sa noble vocation.
Levée de boucliers contre une supercherie ignoble et méprisable
Pour nombre de défenseurs des droits de l’Homme et d’acteurs de la société civile marocains, il est profondément choquant d’apprendre que des agents infiltrés pourraient se trouver au sein de cette caravane de solidarité, manipulés par des régimes tels que celui de l’Algérie qui instrumentalise systématiquement la noble cause palestinienne à des fins de défense du mouvement terroriste du polisario.
Cette situation soulève des questions sérieuses sur la véritable nature de cette soi-disant initiative de solidarité commanditée par l’Algérie et sur les véritables motivations qui la sous-tendent.
Cette situation soulève également des préoccupations majeures quant à l’utilisation, par l’Algérie, de la solidarité pour des objectifs sournois, au mépris de la Palestine et de la population palestinienne,
Cette manipulation flagrante de la cause palestinienne par des régimes opportunistes, comme celui de l’Algérie, compromet gravement la solidarité maghrébine et arabe, sapant toute tentative sincère d’appui à la Palestine et au peuple palestinien
Cette infiltration de la caravane de solidarité avec la Palestine par des agents à la solde du régime algérien, est une trahison de la solidarité maghrébine et arabe et une injure au peuple palestinien.