
Israël a accepté une proposition américaine de cessez-le-feu pour Gaza, a annoncé jeudi la Maison Blanche, mais le Hamas, lui, « n’est pas satisfait », arguant que « les termes de l’accord ne garantissaient pas la fin de la guerre », rapporte « Reuters ».
« Israël a accepté une proposition américaine de cessez-le-feu pour Gaza, a annoncé jeudi la Maison Blanche, et le Hamas a indiqué qu’il réexaminait le plan même si ses termes ne répondaient pas aux exigences du mouvement », précise l’agence de presse britannique.
Bassem Naïm, un des dirigeants du Hamas, a déclaré à l’AFP: « La réponse d’Israël signifie, en essence, la perpétuation de l’occupation, la poursuite des meurtres et de la famine (même pendant la période de trêve temporaire), et ne répond à aucune des demandes de notre peuple, notamment l’arrêt de la guerre et de la famine », ajoutant néanmoins que « la direction du mouvement examin(ait), avec un grand sens de la responsabilité et du patriotisme, la réponse à donner à cette proposition ».
Le Hamas a dit à Reuters qu’il donnerait sa réponse vendredi ou samedi.
Ce que prévoit la proposition US
La proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza prévoit une trêve de 60 jours. Elle prévoit la libération de 28 otages israéliens vivants ou morts durant la première semaine ainsi que la libération de 125 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et la remise des dépouilles de 180 Palestiniens.
L’envoi d’une aide humanitaire à Gaza dès que le Hamas aura signé l’accord est aussi prévue par le texte, garanti par le président américain Donald Trump, l’Égypte et le Qatar.